“C’est un grand honneur d’avoir eu cette distinction des autorités de mon pays”, a-t-elle déclaré, interrogée sur une information parue dans l’édition de mardi du quotidien sportif Stades.
Contacté par l’Agence de presse sénégalaise, le service de communication de la présidence de la République a confirmée cette information.
“Je me suis très fière de cette distinction qui consacre un mérite”, a commenté la championne du monde 2001 du 400m, dans un entretien téléphonique, disant espérer que son exemple puisse faire tache d’huile et servir à la jeunesse de son pays.
“Avec la conviction, de la volonté, du soutien et du travail, on peut arriver au très haut niveau”, a-t-elle dit, avant d’ajouter : “Cette médaille n’est pas seulement une reconnaissance individuelle”, elle consacre aussi “tous les efforts que mes parents, mes amis, mes entraîneurs, encadreurs et dirigeants ont fait pour que je puisse arriver au niveau qui était le mien”.
L’athlète, revenant sur l’annonce de sa retraite, a indiqué que celle-ci lui devrait lui permettre de se consacrer au Sénégal et à la formation des jeunes athlètes sénégalais, à travers son association “Cœur de lion”.
En plus de sa médaille d’or à Edmonton au Canada en 2001, Amy Mbacké Thiam, native de Kaolack, a gagné la médaille d’or des Mondiaux de Paris en 2003 et a été finaliste du 400m deux années plus tard à Helsinki en Finlande.
Elle a aussi remporté des titres avec l’équipe du relais 4X400m dames du Sénégal, lors des Championnats d’Afrique d’athlétisme.