Même s’il est très discret sur sa vie privée, le talentueux comédien, Sylla Mounieul, de « Dialgati Xibar », ne s’est pas privé de parler de la maladie de sa fille, Ngoné Aïssatou, qui souffre d’une maladie rare et incurable, dans les colonnes d’ »EnQuête ».
A cette occasion, le compère de Tonton Ada avoue que le combat d’aujourd’hui est d’aider sa fille à avoir un minimum d’autonomie avant qu’il ne soit trop tard.
« Au Sénégal, les médecins, que je rencontrais me disait, qu’elle souffrait uniquement d’un manque de croissance. Qu’elle allait marcher. Toutefois, malgré moult va-et-vient, et analyses, ils ne savaient pas de quoi il s’agissait. C’est ensuite que je suis allé en France en 2012 avec ma grande sœur adoptive, qui est d’origine française. Elle m’a cherché un rendez-vous à Lenval. Je suis revenu au Sénégal pour repartir en 2013 en France remettre les analyses qui ont montré qu’elle a le syndrome de Rett. Depuis lors, je suis des kinés. Le problème, c’est qu’on ne peut pas confier son enfant à une personne qui ne connait pas sa maladie. Là, sa maladie s’aggrave de jour en jour et il faut faire vite »