Le professeur Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale, peut bientôt occuper la présidence de la commission de l’Unité africaine (Ua).
Il y a de forte probabilité que le sommet de l’Ua prévu en mi juillet, nomme le Sénégalais Abdoulaye Bathily pour succéder à Mme Nosazana Dlamini-Zuma. Selon L’Obs, sa candidature est soutenue par la quasi-totalité des chefs d’Etat africains.
Pourtant, la liste officielle de dépôt des candidatures est close depuis le 31 mars, mais les curriculum vitae reçus sont loin de faire l’unanimité. Il s’agit de la candidature du Botswanais, Docteur Pelonomi Venson-Moi, de l’Ougandais, Docteur Speciosa Wandira-Kazibwé et du ministre des Affaires étrangères de la Guinée Equatoriale en visite ce jeudi au Sénégal, Agapito Mba Mokuy.
Mais selon les dirigeants, ces derniers n’ont pas le profil de l’emploi, ils ne remplissent pas les critères pour occuper ce poste stratégique. C’est pour ces raisons que les chefs d’Etat ont demandé à la réouverture des candidatures pour recevoir celle du Sénégalais, Aboudalye Bathily.