Le stade Léopold Sédar Senghor va abriter du 24 au 30 juillet prochain un tournoi international dénommé « Tournoi de l’émergence ». Cette compétition, une première au Sénégal, permettra à l’équipe nationale des moins de 17 ans de mieux peaufiner leur préparation pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue à Madagascar« On a sollicité huit pays mais cinq ont montré leur intérêt de participer à ce tournoi (Mali, Côte d’ivoire, Cameroun, Maroc, Mauritanie) », explique Ebage Vincent Nchinda, consultant en football et initiateur de la compétition. « L’une des raisons qui nous ont poussés à porter notre choix sur ces pays est que premièrement le Mali est champion d’Afrique et il vient de gagner une compétition similaire au Japon. Donc l’un des sparing Partner que le Sénégal peut solliciter est donc le Mali », dit-il.
Selon l’Association international Sports Management (Insman) qui chapote le tournoi, la fédération sénégalaise de football a montré son intérêt pour le projet. Ebage Vincent Nchinda ne doute pas de la réussite de cet événement sportif dans la capitale sénégalaise. « Etant dans le métier depuis plus de 20 ans, je peux dire que je connais beaucoup de choses qui amènent les gens au stade. Ce n’est pas un défi mais je pense que on va occuper au moins 80/ du stade Léopold Sédar Senghor ».
La formule du tournoi donne des matches à éliminatoires directes. Le public appréciera en premier les demi-finales, ensuite le match de classement et conclure en beauté avec la finale. Le Mali et la Côte d’Ivoire ont déjà confirmé leur participation. La quatrième équipe elle, sera issue de la confrontation entre le Maroc et la Mauritanie. Pour les récompenses, Ebage Vincent Nchinda assure être en train de discuter avec les sponsors qui préparent déjà des cadeaux pour les participants à ce tournoi dont le budget s’élève à 200 millions de francs CFA.