Marchés internationaux de capitaux: L’ANSD dans la course

ansd

Dans le but d’améliorer son accès aux marchés internationaux de capitaux et augmenter les investissements directs étrangers, le Sénégal s’est inscrit dans la dynamique d’adhésion à la Norme spéciale de diffusion des données avant 2017. Information du directeur général de l’ANSD (Agence nationale de statistique et de la démographie).
S’exprimant, ce 30 juin 2016, lors d’une réunion d’information sur la NSDD qui, selon lui, est contraignante en matière de production et de diffusion des données statistiques, Ababacar Sadikh Bèye n’a pas manqué de se glorifier de cette adhésion. Car seuls trois pays en Afrique (Iles Maurice et Seychelles, Afrique du Sud) ont souscrit à cette norme. Selon le Dg de L’Ansd, “l’adhésion à cette norme améliore l’accès du pays aux marchés internationaux de capitaux avec des taux préférentiel et il a le potentiel d’augmenter les investissements directs étrangers (…) Le Sénégal veut se positionner comme le prochain pays d’Afrique subsaharienne et le premier à avoir du Système général de diffusion des données amélioré (SGDD-a) vers la Norme“.

Ainsi, afin d’appuyer l’opérationnalisation de la Page nationale récapitulative des données, une mission du département des statistiques du FMI a eu à séjourner à Dakar. Et toujours selon M. Bèye, “cette page permet un accès centralisé à l’ensemble des catégories de données dont la diffusion est requise par la NSDD (Norme spéciale de diffusion des données) et constitue une des exigences de la Norme“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici