Riche en nutriments et en vitamines, l’ananas est l’un des fruits tropicaux les plus appréciés. Hormis son goût agréable et sucré, il possède un large éventail de bienfaits santé. Zoom sur ce fruit aux vertus insoupçonnées.
L’ananas : une mine inépuisable de bienfaits santé
Fruit tropical originaire des Caraïbes et d’Amérique centrale, l’ananas possède des vertus santé inestimables. Il est riche en fibres, en vitamines A, B et C, en minéraux (cuivre, manganèse, calcium, phosphore) et en bromélaïne, une enzyme qui facilite l’assimilation des protéines (qu’elles soient d’origine animale ou végétale). En outre, l’ananas permet de prévenir les brûlures d’estomac et les indigestions. Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires qui aident à lutter contre les gonflements des sinus (suite à une opération ou une blessure). Il est très efficace pour lutter contre le rhume des foins, l’inflammation des intestins ou en cas de colite ulcéreuse.
Voici un petit tour d’horizon des principales propriétés santé de l’ananas :
Il possède des vertus anti-cancer
Grâce à sa forte concentration en antioxydants, l’ananas combat les radicaux libres et répare les dommages des cellules. De façon générale, les bienfaits santé de l’ananas préviennent les maladies cardiovasculaires, l’athérosclérose, l’arthrite ainsi que différents types de cancers. En effet, des recherches ont démontré que la bromélaïne possédait des vertus chimio-préventives lors de tests réalisés sur des types de cancers colorectaux. Les chercheurs ont conclu que la bromélaïne était une alternative très efficace dans la chimio-prévention des cancers colorectaux. Ce sujet a fait l’objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques.
Il renforce les os
Il combat les infections et l’inflammation
Il favorise une bonne santé oculaire
Il aide à apaiser les crises arthritiques
Il améliore la digestion
Il renforce le cœur
Il diminue la tension artérielle
Il lutte contre l’acné