En vrai opposant, Me Abdoulaye Wade compte aller jusqu’au bout de sa logique. Lors de la dernière réunion du Comité directeur, le secrétaire général du Parti démocratique Sénégalais (Pds) a annoncé la mise en place du réseau des maires et élus locaux libéraux du Sénégal.
En à croire, Me Wade, cette nouvelle structure est mise en place dans la perspective de mieux travailler avec les élus libéraux. Selon une source très proche de la direction du parti des libéraux, le projet de mise en œuvre dudit réseau, reste confié à l’actuel maire de Bignona, l’ancien ministre de la Jeunesse, Mamadou Lamine Keïta.
C’est ce dernier qui sera d’ailleurs à la tête de cette structure qui va regrouper tous les maires et élus locaux d’obédience libérale. Le maire de Bignona aura pour mission d’assurer la coordination de ce réseau. Il sera chargé de mettre en œuvre la conception et la rédaction des textes de cette nouvelle organisation dont l’objectif est, non seulement de regrouper les élus locaux libéraux, mais aussi de «rivaliser », dans une certaine mesure avec l’Association des maires du Sénégal (Ams), actuellement dirigée par le maire de Guédiawaye, le frère du président de la République, Aliou Sall.
Toujours, selon Me Abdoulaye Wade, il faut déjouer toute tentative d’embarcation du régime en place. Pour le secrétaire général du Pds, les maires et les élus locaux libéraux doivent faire un bloc devant les enjeux politiques pour préparer toutes les échéances à l’horizon.
Il faut rappeler que l’Ams était sous le contrôle des libéraux, avec comme président, le maire de Ziguinchor et leader de l’Union centriste du Sénégal (UCS), Abdoulaye Baldé avant d’être captée par l’Alliance pour la République (Apr).
Grand Place