L’ancien imam de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar Ahmadou Makhtar Kanté a passé au crible la libération de Karim Wade et tous les rebondissements qui l’ont émaillé.
Joint au téléphone , il explique: ” Par principe, le coran est pour la transparence. La tradition prophétique prône l’équité, la bonne gouvernance et condamne sévèrement toutes formes de corruption. ” Selon cet acteur religieux, cette libération est très louche car les membres du Pds ne sont pas cohérents avec leur déclaration. “ Ils ont toujours dis que le fils de Wade est innocent, et ils exigeaient une amnistie. A mon avis ils ne devraient pas accepter la grâce. Je suis très surpris par ce qui s’est passé.”
Par conséquent, il indique en Islam personne ne peut détenir le pouvoir de grâce, c’est le Juge qui détermine la peine et après, c’est fini.
Par ailleurs, l’Imam de Point E, n’a pas apprécié les événements succincts après la libération. “ Un Etat étranger qui vient avec un avion privé, prendre un citoyen sénégalais qui a des démêlées avec la justice, c’est inquiétant.”
Toutefois, l’imam n’a pas voulu être prolixe sur ce qui est qualifié de deal entre les religieux et les politiques. Il précise que tout dépend des motivations. Si c’est pour la paix sociale, c’est discutable. ” Des milliers de sénégalais croupissent dans les prisons et je n’attends pas toujours les marabouts plaidaient en faveur de ces gens la. ”
” Mais s’il y a d’autres motivations basées sur leurs propres intérêts, c’est très dangereux pour la légitimité spirituelle et remettra en cause la crédibilité des hommes religieux dans ce pays “, a t-il averti