L’Argentine, qui attend toujours un nouveau titre depuis 1993, a perdu face au Chili en finale de la Copa America 2016, après une séance de tirs au but. Déçu, Lionel Messi annonce la fin de sa carrière sous les couleurs de l’argentine.
L’Argentine pleure, tandis que le Chili célèbre sa nouvelle victoire à la Copa America 2016. Pour la deuxième année consécutive, il a donné dimanche une implacable leçon de réalisme à l’Argentine qui attend toujours son premier titre depuis 1993.
« La sélection, c’est fini pour moi, c’est la quatrième finale que je perds, la troisième de suite », a expliqué Lionel Messi en référence aux défaites en finale du Mondal 2014, des Copa America 2015 et 2016. « C’est un moment dur pour moi et pour toute l’équipe, c’est très difficile. (…) J’aurais tellement voulu ramener un titre de champion en Argentine, je m’en vais sans y être parvenu », a expliqué l’attaquant-vedette du FC Barcelone devant les journalistes. « J’ai fait tout ce que j’ai pu, mais ce n’est pas pour moi, on a encore perdu une finale, cela me fait très mal de perdre, en plus aux tirs au but, ma décision est prise », a-t-il poursuivi.
Le meilleur joueur de la planète
Âgé de 29 ans, Messi a tout remporté avec son club, le Barça, mais n’a pas réussi à offrir un trophée à l’Argentine, dont le dernier titre remonte à 1993. En finale dimanche à East Rutherford, dans la banlieue de New York, il n’a pas réussi à se sortir du marquage très agressif du Chili et n’a plus pesé sur la rencontre en prolongation. Pis, il a manqué le premier tir au but de l’Argentine et a failli dans son rôle de capitaine.
Il a pourtant marqué cinq buts lors de cette Copa America, ce qui lui a permis de devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Argentine avec un total de 55 réalisations, soit une de plus que Gabriel Batistuta. Il disputait dimanche son 112e match sous le maillot ciel et blanc d’une carrière en sélection débutée en août 2005, à 19 ans.
Comme à Santiago, son Albiceleste a subi la loi du Chili, vainqueur de deux finales au scénario quasiment identique et décidées aux tirs au but. Sauf que cette fois, le meilleur joueur de la planète, qui avait été le seul joueur argentin à réussir son tir au but en 2015 (0-0 a.p., 4 tab à 1), a raté sa tentative et précipité la chute de son équipe (0-0 a.p., 4 tab à 2).
Le héros de la finale de la Copa du Centenaire n’est pas Messi, le quintuple Ballon d’or qui collectionne les titres avec son club, le FC Barcelone, mais Francisco Silva, un milieu défensif qui évolue dans le club mexicain de Chiapas et qui a marqué le quatrième tir au but chilien, synonyme de deuxième titre de l’histoire du football chilien.
source: Afp