Après avoir passé trois années en détention, Karim Wade a donc été libéré. Le fils et ancien ministre de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade a été gracié par le chef de l’Etat Macky Sall. Candidat du PDS à la présidentielle de 2019, Karim Wade avait été condamné en mars 2015 à six ans de prison ferme et à plus de 210 millions d’euros d’amende pour « enrichissement illicite », ce qu’il a toujours nié.
Ancien journaliste d’investigation qui avait enquêté sur la gouvernance du régime d’Abdoulaye Wade, Abdou Latif Coulibaly est aujourd’hui ministre, secrétaire général du gouvernement sénégalais. Il répond aux questions de Carine Frenk.
« […] Je vois la joie de Karim Wade et beaucoup de personnes au Sénégal qui l’ont soutenu dans son épreuve. Quant à moi, je ne considère pas que ce soit une joie particulière. Je considère que c’est un fait tout à fait légal. C’est un droit qui appartient au président de la République de gracier un citoyen sénégalais ou tout autre citoyen qui purge une peine de prison […] »