Entre Talla Sylla (maire de Thiès) et Idrissa Seck (son allié et leader su parti Rewmi), c’est le divorce? En attendant la réponse, retenez que le second nommé accuse le premier d’être «déloyal» à son endroit.
Lors d’une rencontre ce dimanche avec des conseillers municipaux de Thiès, après avoir confirmé que Talla Sylla a acheté une carte de Rewmi, Idrissa Seck dévoile : «Quand Talla Sylla m’a sollicité pour diriger la mairie de la ville de Thiès, je lui ai dit que je ne pouvais pas donner ce poste à quelqu’un qui n’est pas de mon parti. Il a donc accepté d’acheter la carte de Rewmi. Il m’avait demandé d’attendre encore 6 mois pour officialiser son adhésion. Ce que j’ai accepté».
Ce qui fait le plus mal à Idrissa Seck, c’est le fait que Talla Sylla menace de saisir la justice contre l’ancienne équipe municipale de Thiès. «Il dit qu’il y a des malversations dans la gestion de l’équipe municipale précédente. S’il sait des choses, il n’a qu’à les dire. Je ne peux pas comprendre qu’il associe mon nom à des malversations. Et s’il avait entendu des gens le dire, son rôle devait être de me défendre. Les Présidents Wade et Macky, avec tout l’appareil d’État qu’ils ont à leur disposition, n’ont pas réussi à salir mon nom. Il ne faut donc pas qu’il accepte d’être la porte d’entrée pour m’atteindre», indique-t-il dans les colonnes de L’Observateur.
Idrissa Seck soupçonne une main invisible dans cette affaire. Ainsi, il invite-t-il : «Ceux qui sont avec lui n’ont qu’à se déterminer, parce qu’il n’y a pas deux groupes de conseillers. C’est une coalition du parti Rewmi. Vous avez élu vos maires, mais Talla Sylla n’a pas été élu. Je l’ai désigné à la tête de la mairie de la ville».