Fête de la musique : Un fiasco sur fond de rivalité

youssou-waly-seck

Loin du souci de célébrer le 21 juin, fête de la musique, les adeptes du genre au Sénégal chantent plutôt la division et la rivalité, invisibles sur les plateaux pour représenter leur art.
S’il faut jauger l’ambiance et l’effervescence le jour de la fête de la musique pour entrevoir la force et la place de cet art dans la vie des sénégalais, People.sn révèle que le visiteur s’étonne du fiasco constaté au pays du Mbalax.
Les têtes de file du genre ayant plutôt intérêt à se produire loin du pays, genre Bercy, que de perdre leur temps à célébrer pourtant ce qui les fait vivre. En effet, de Youssou Ndour à Wally Ballago Seck en passant par les pointures qui se bousculent au portillon, c’est silence-radio sur l’événement, et les rares artistes qui ont coché cette date se soucient peu du contenu ou du symbole qu’elle représente pour le public.
Le mouvement rap comme les reggae men, plus soucieux de véhiculer des messages, sont souvent seuls au créneau pour faire de cette date un repère dans l’évolution de leur genre. Pour ce qui est du Mbalax, perdu entre le discours laudatif et le marketing commercial, le souci musical obéit désormais plus à des critères existentiels que de l’éthique, du sens ou de la vocation de l’art…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici