Les familles des pèlerins décédés dans le drame de Mina (Arabie Saoudite) lors du dernier pèlerinage à la Mecque ont été indemnisées. Pour chaque victime, il a été remis un «capital qui tourne autour d’un million. En tout cas, toutes les familles qui en ont fait la demande auprès de la compagnie d’assurance ont été indemnisées. Nous attendons également d’autres requêtes venant d’autres familles pour les satisfaire», a informé Mankeur Ndiaye, ce vendredi 17 juin 2016.
Le chef de la diplomatie sénégalaise qui était venu lancer officiellement l’édition de 2016 du pèlerinage à la Mecque a aussi assuré que les pèlerins qui étaient laissés en rade ont été tous inscrits d’office. Ça, c’est la première mesure. Selon lui, «ils sont classés d’office comme prioritaires». Quant à «tous ceux qui ont introduit des demandes de remboursement, ils ont été satisfaits», a dit le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Il a rappelé que les inscriptions pour le Haj ouvertes depuis le 18 mai dernier vont se poursuivre jusqu’au 25 juillet, date de clôture. Et qu’au-delà de cette date aucune personne, qu’elle soit ministre ou autre chose, ne pourrait se faire inscrire. Cette fermeture sera effective un mois avant le départ du premier vol. Il n’y aura, après cette date, aucune dérogation. Les bureaux seront tous fermés», prévient-il en assurant que c’est une volonté du président Macky Sall.
En charge du voyage aux lieux saints de l’islam, il a rappelé qu’il travaille, avec ses collaborateurs en charge du pèlerinage pour, entre autres, sonner la fin des retards de vol, la fin des longues durées d’attente des candidats au voyage dans les hangars de l’aéroport et la réduction des délais de livraison des titres de voyages pour tous ceux qui se sont déjà inscrits.