John McCain, le sénateur républicain de l’Arizona, ancien candidat républicain à la Maison Blanche (2008) a estimé, jeudi 16 juin, que le président, Barack Obama, était responsable du massacre d’Orlando.
« Barack Obama est directement responsable de cela, parce que quand il a rapatrié tout le monde d’Irak, Al-Qaida est allé en Syrie, est devenu l’Etat islamique, et l’EI est ce qu’il est aujourd’hui grâce aux échecs de Barack Obama. » L’attaque a été lancée alors que le président américain se trouvait dans la ville de Floride, au chevet des familles des victimes du pire attentat aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre.
John McCain était, selon le Washington Post, interrogé par des journalistes sur le débat concernant la réglementation des armes à feu, régulièrement relancé aux Etats-Unis au gré des fusillades qui font un grand nombre de victimes. Mais face au tollé suscité par ses propos, le sénateur s’est rapidement ravisé, expliquant n’avoir « pas voulu insinuer que le président était personnellement responsable » de la tuerie.
« Je me suis mal exprimé. Je faisais référence aux décisions du président Obama en matière de sécurité nationale, pas au président lui-même ». Selon le cadre du Parti républicain, lui et d’autres avertissent depuis longtemps que l’incapacité du président américain à vaincre les djihadistes pourrait « permettre à l’organisation terroriste d’inspirer, planifier, diriger ou conduire des attentats aux Etats-Unis et en Europe, comme elle l’a fait à Paris, Bruxelles, San Bernardino et désormais Orlando ».