Après sa victoire contre la Belgique (2-0) dans le choc du groupe E, l’Italie a enchaîné contre la Suède (1-0) à Toulouse ce vendredi. Eder a marqué le but de la victoire à la 89e minute, pour envoyer la Nazionale en huitièmes de finale.
Pas franchement gâté ces dernières années, le public du Stadium de Toulouse n’a pas eu de veine vendredi après-midi en assistant à un des matches les plus ennuyeux depuis le début de l’Euro. Une opposition fermée entre des Italiens attentistes et des Suédois collectivement limités et qui, avec le souvenir de la Belgique en tête (battue 0-2 par la Squadra Azzura), ont eu un mal fou à se livrer de crainte de se faire prendre en contre.
Posés sur leur trio défensif, les Italiens ont passé leur temps à contrôler les tentatives adverses et les Suédois n’ont d’ailleurs pas cadré le moindre tir. Il fallut attendre la 82e minute pour voir une occasion digne de ce nom, une tête de Parolo, bien servi par Florenzi, qui terminait sur la transversale. Six minutes plus tard, sur une touche rapidement jouée par Chiellini, Eder profitait d’une bonne remise de Zaza pour se présenter devant Isaksson et crucifier les Suédois après avoir résisté aux retours de Källström, Lewicki et Granqvist (88e, 1-0).