La crise scolaire qui dure depuis des mois a connu un dénouement heureux la semaine dernière, avec l’intervention des guides religieux comme Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine et Serigne Bassirou Abdou Khadre. Une médiation qui a apaisé les tensions, avec la fin de la rétention des notes, mais qui n’a pas résolu le conflit entre l’État et les enseignants. Le Grand cadre menace toujours de reprendre la gréve si les convocations à la police ne cessent pas. D’ailleurs, les camarades de Mamadou Lamine Dianté ont été reçus ce mercredi par Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine , en compagnie de la parlementaire Hélène Tine, l’une des initiatrices de cette médiation.
Contactée par Senego, Hélène Tine est revenue sur le rôle qu’elle a eu à jouer dans la médiation entrepris par les guides religieux pour résoudre la crise scolaire.
“Je dois dire que c’est moi et Abdou Aziz Diop du forum civil qui sommes allés voir Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, pour initier cette facilitation et je dois rendre un vibrant hommage à Serigne Abdou Aziz Sy. Il aurait pu dire qu’il voulait des interlocuteurs d’un niveau plus élevé. Ils nous a donné toute sa journée du dimanche. On y est allé dimanche vers midi et il a lancé son appel à l’Etat. D’ailleurs, je suis en route pour Tivaouane parce que Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a convoqué les enseignants et je vais assister à la rencontre. Le Grand cadre m’a demandé de venir les rejoindre. Nous espérons que le Grand cadre abandonnera l’idée de reprendre les grèves à la suite de cette rencontre”, nous a confié Mme Hélène Tine.