Au premier coup d’oeil, on pourrait croire que Richard Paul Evans fait partie de ces personnes qui ont tout pour être heureuses. À 53 ans, Richard, originaire de l’Utah, est le père de cinq enfants et est un célèbre écrivain. Mais en dépit de sa réussite professionnelle, l’auteur souffre de problèmes conjugaux depuis des années. Récemment, ce dernier a publié un message sur son site internet dans lequel il raconte ce qu’il a fait pour tenter de sauver son mariage :
« Récemment, ma fille aînée, Jenna, m’a dit : ‘quand j’étais petite, ma plus grande peur était que maman et toi vous divorciez. Lorsque j’ai eu 12 ans, vous vous disputiez tellement souvent que je me suis dit que finalement ça ne serait pas plus mal si vous vous sépariez.’, puis elle a ajouté en souriant : ‘Je suis contente que maman et toi ayez réussi à vous en sortir.’ Ma femme et moi avons traversé des années de chaos. »
« Quand je repense à notre relation, je ne sais plus ce qui nous a attiré l’un chez l’autre car nos personnalités ne collaient pas. Plus les années de mariage avançaient, plus le fossé entre nos deux caractères se creusait. La gloire et la fortune n’ont pas du tout rendu notre mariage plus facile. Au contraire, cela a exacerbé nos problèmes. Les tensions entre nous étaient telles que partir en promotion pour un livre était un véritable soulagement, bien qu’à mon retour les choses reprenaient où on les avait laissées. Nous nous disputions constamment, à tel point qu’il était même difficile d’imaginer une relation sereine. Nous étions sans arrêt sur la défensive et construisions comme une forteresse émotionnelle autour de nos coeurs. Nous parlions de divorce et avons failli plus d’une fois y succomber. »
« J’étais en promotion lorsque les choses sont arrivées à un point de non retour. Nous venions d’avoir une énième dispute au téléphone et Keri m’avait raccroché au nez. J’étais seul et me sentais abandonné, frustré et en colère. J’avais atteint mes limites. C’est là que je me suis tourné vers Dieu ou plutôt que je m’en suis pris à lui. Je ne sais pas si l’on peut appeler ça une prière (peut-être que de crier sur Dieu n’est pas prier, peut-être que ça l’est), mais peu importe ce que c’était, je sais que je n’oublierai jamais ce moment. J’étais dans la douche du Atlanta Ritz-Carlton dans la ville de Buckhead en train de crier à Dieu que le mariage était une belle connerie et que je n’en pouvais plus. Bien que je détestais l’idée du divorce, la douleur d’être ensemble était insurmontable. J’étais totalement perdu, pourquoi ne nous entendions-nous pas ? Pourquoi avais-je épousé quelqu’un d’aussi différent de moi ? Pourquoi ne voulait-elle pas changer ? Complètement vidé et bouleversé, je me suis assis dans la douche et j’ai pleuré. »
« Au coeur de mon désespoir, l’inspiration m’est venue. Tu ne peux pas la changer, Rick. Si quelqu’un doit changer, c’est toi. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à prier, si je ne pouvais pas la changer, Dieux pouvait me changer. J’ai prié jusqu’à tard dans la nuit. J’ai prié le lendemain dans l’avion qui me ramenait à la maison. J’ai prié lorsque je suis rentré à la maison pour retrouver une femme glaciale qui ne m’a même pas accueilli. Cette nuit-là, alors que nous étions allongés dans notre lit, à seulement quelques centimètres et pourtant à des kilomètres l’un de l’autre, l’inspiration m’est venue. Je savais ce que je devais faire.
Le lendemain matin, je me suis retourné, l’ai regardé et lui ai demandé : ‘Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?’
Keri m’a alors regardé un peu en colère : ‘Quoi ?’
‘Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?’
‘Rien’ m’a-t-elle dit, ‘Pourquoi tu me demandes ça ?’
‘Parce que je le pense’ lui ai-je répondu ‘Je veux juste savoir ce que je peux faire pour rendre ta journée meilleure.’
Elle m’a regardé de façon cynique et m’a dit : ‘Tu veux faire quelque chose ? Va nettoyer la cuisine.’
Elle s’attendait à ce que je m’énerve, mais au lieu de ça, j’ai acquiescé : ‘Ok, je me lève et je vais nettoyer la cuisine.’
« Le jour suivant j’ai demandé la même chose : ‘Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?’
Elle m’ a regardé en plissant les yeux : ‘Va nettoyer le garage.’
J’ai pris une bonne inspiration. J’avais une journée chargée et je savais qu’elle avait demandé ça par dépit. J’avais vraiment envie de lui crier dessus, mais au lieu de ça je lui ai dit : ‘Ok’. Je me suis levé et ai passé deux heures à nettoyer le garage. Keri était déstabilisée.
Le lendemain matin , j’ai reposé la même question : ‘Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?’
‘Rien !’ m’a-t-elle dit, ‘Tu ne peux rien faire, alors arrête de demander ça.’
‘Je suis désolé’ lui ai-je répondu, ‘Mais je ne peux pas. Je me suis fait une promesse. Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?’
‘Pourquoi est-ce que tu fais ça ?’
‘Parce que je tiens à toi et à notre mariage’
Le lendemain, j’ai reposé la même question. Puis le lendemain et le surlendemain. Au bout de la deuxième semaine, un miracle s’est produit. Lorsque j’ai posé la question, les yeux de Keri se sont remplis de larmes puis elle a éclaté en sanglots. Lorsqu’elle a pu enfin parler, elle a dit : ‘S’il te plait, ne me pose plus cette question. Ce n’est pas toi le problème, c’est moi. Je suis difficile à vivre. Je ne comprends pas pourquoi tu restes avec moi.’
J’ai relevé son menton vers moi pour qu’elle me regarde dans les yeux : ‘Parce que je t’aime. Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?’
‘C’est moi qui devrait te poser cette question.’
‘C’est vrai, mais pour l’instant c’est moi qui dois changer. Il faut que tu saches ce que tu représentes pour moi.’
Elle a mis sa tête sur mon torse : ‘Je suis désolée d’être si méchante.’
‘Je t’aime’
‘Je t’aime,’ m’a-t-elle répondu.
‘Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?’
Elle m’a alors regardé tendrement : ‘Est-ce qu’on pourrait passer un peu de temps ensemble ?’
J’ai souri : ‘oh oui, j’adorerais.’
J’ai continué à lui poser cette question pendant plus d’un mois et les choses ont fini par changer. Il n’y a plus eu de disputes puis Keri a commencé à me demander : ‘Que voudrais-tu que je fasse ? Comment pourrais-je être une meilleure femme ?’
Les murs qui nous séparaient se sont effondrés. Nous avons commencé à avoir de véritables conversations sur nos désirs et sur la façon dont nous pourrions nous rendre mutuellement heureux. Non, nous n’avons pas résolu tous nos problèmes. Je ne peux pas dire que nous ne nous disputons plus, mais la nature des désaccords a changé. Non seulement ils se font de plus en plus rares, mais ils n’ont plus cette agressivité d’autrefois. Nous les avons calmés voire éteints et nous ne pouvons plus nous blesser en nous les envoyant au visage. »
« Keri et moi sommes mariés depuis plus de 30 ans. Non seulement j’aime ma femme, mais en plus, elle me plait. J’aime être avec elle. Je la désire. J’ai besoin d’elle. La plupart de nos différences sont devenues nos forces et les autres n’ont que très peu de poids dans notre relation. Nous avons appris à prendre soin l’un de l’autre et surtout, nous avons eu envie de le faire.
Le mariage n’est pas facile. Tout comme être parent, rester en forme, écrire des livres et toute autre chose importante dans ma vie. Avoir un partenaire qui nous accompagne dans la vie est un cadeau magnifique. J’ai également appris que l’institution du mariage peut nous aider à soigner les côtés de notre personnalité les plus déplaisants. Et nous en avons tous.
À travers le temps, j’ai appris que nos expériences nous ont appris une leçon plus grande sur le mariage. La question que toutes les personnes engagées dans une relation devraient poser est‘Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?’ C’est ça l’amour. Les romans d’amour (j’en ai écrit quelques-uns) tournent toujours autour du désir et de la ‘vie heureuse jusqu’à la fin des jours’, mais une vie heureuse jusqu’à la fin des jours n’émane pas du désir, ou du moins pas celui relaté dans les romans à l’eau de rose. Le véritable amour ne rime pas seulement avec le désir éprouvé pour une personne, mais avec le désir de rendre cette personne heureuse, parfois aux dépens de notre propre bonheur. Le véritable amour ne se résume pas à vouloir créer une pale copie de soi-même. Le véritable amour c’est étendre nos propres capacités de tolérance et de sentiments afin de toujours valoriser et favoriser le bien-être de l’autre. Tout le reste n’est rien de plus que la quête de ses propres intérêts. »
« Je ne suis pas en train de dire que ce qu’il s’est passé pour Keri et moi vaut pour tout le monde. Je n’ai pas non plus la certitude que tous les mariages doivent être sauvés. En ce qui me concerne, je suis extrêmement reconnaissant de l’inspiration qui m’est venue ce jour-là. Je suis reconnaissant que ma famille soit toujours là, que ma femme et meilleure amie soit à mes côtés dans le lit tous les matins lorsque je me réveille. Et je suis reconnaissant qu’après toutes ces décennies, il arrive par moment que l’un ou l’autre se tourne vers l’autre pour lui demander ‘Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?‘ Être d’un côté ou de l’autre de la question vaut le peine de se réveiller chaque matin. »
C’est là une bien belle histoire d’amour que nous offre cet écrivain. En espérant que cette fin heureuse donne l’envie aux personnes du monde entier de prendre un peu de recul et de donner une chance à leur relation !
feroce