Appelant à la mobilisation pour faire bénéficier à Lamine Diack de la liberté provisoire, Mamadou Goumbala a exhorté le leader du Grand Parti, en tant que sportif, à lancer une campagne pour trouver la caution nécessaire.
Dans ce cadre, ce membre du Grand parti (Gp) a précisément appelé son leader, El Hadji Malick Gackou, « à prendre les devants ». « En tant que sportif, ancien président de club et ancien ministre des Sports, M. Gackou doit prendre l’initiative d’organiser une campagne de récolte de fonds pour soutenir Lamine Diack », a-t-il suggéré. Estimant que le père de Massata Diack est victime « d’une cabale et d’une injustice internationale montées par ses adversaires du milieu sportif », Mamadou Goumbala pense qu’une telle solidarité le soulagerait. A travers une telle démarche, les Sénégalais, les Africains, pourront montrer à Lamine Diack, qui a « dignement représenté » leur pays et leur continent dans le monde à travers l’institution internationale, qu’ils sont derrière lui.
L’homme, « qui connaît bien la mentalité européenne pour avoir passé 26 ans » en France, soutient, dans les colonnes du journal, que Lamine Diack a été savamment cloué au pilori à travers des complots que les Sénégalais et les Africains ne doivent pas laisser. Pour cela, insiste-t-il, El Hadji Malick Gackou doit « activer » les mécènes pour trouver la caution nécessaire à sa libération, même s’il sait que sa famille, à elle seule, peut le faire.