Dans le cadre du Baccalauréat 2016, 152 582 candidats planchent ce mercredi au Sénégal sur les épreuves de philosophie. Et nous savons un peu plus sur les sujets proposés en L’ et L2 à la réflexion des potaches.
Sujet 1: L’Objectivité est-elle un idéal? Cet interrogatoire est en rapport avec la science qui, dit-on très souvent, est une discipline objective. Parce que tout simplement, elle arrive à des résultats universellement reconnus.
Dans la thèse, l’élève pourrait mettre en exergue le procédé utilisé par la science pour arriver à des vérités objectives.
Dans l’antithèse, le candidat peut montrer que la science progresse par des erreurs rectifiées. Et ce sont ces erreurs qui remettent en cause l’objectivité de la science. En dernière analyse et en dernière instance, cette objectivité n’est pas un acquis définitif, mais un idéal à atteindre…
Le 2e Sujet est attrait à L’art et la raison. Un sujet de comparaison très vaste. L’art dit-il plus que la raison? Ici, beaucoup de choix s’offrent au candidat. Il va mettre certainement l’accent sur l’interprétation de l’art. L’art pour l’art, l’art utile etc. Pour Kant par exemple, l’art n’a pas de finalité que la beauté.
Dans la thèse, on peut souligner également que l’art dit plus que la raison. Ainsi, l’artiste peut laisser parler son cœur. “Le cœur a des raisons que la raison ignore”, dit-on.
Dans l’antithèse, le candidat va, entre autres, mettre en relief la possibilité d’interpréter l’oeuvre d’art. Pour des psychanalystes comme Freud, il est possible à travers d’une oeuvre d’art de savoir qui se cache derrière. Et l’artiste, tout ce qu’il ne peut faire dans la vie, il le satisfait dans ses œuvres. In fine, à travers une oeuvre, on peut saisir les motivations profondes de l’artiste