Yaya Jammeh a-t-il décidé d’en découdre avec les pays qui accueillent à bras ouverts ses détracteurs ? En tout cas, ce ne sont pas les Etats-Unis où se trouvent de nombreux opposants et de médias hostiles gambiens hostiles au régime gambien qui diront le contraire. Du moins, si l’on en juge par ce message d’alerte lancé hier aux américains vivant en Gambie.
«L’ambassade américaine à Banjul est fermée pour tous les services non essentiels le jeudi 9 Juin, parce que le gouvernement gambien a inopinément retiré la protection de la police. L’ambassade américaine à Banjul continuera de suivre de près la situation, et vous tiendrons au courant du déroulement des événements», lit-on dans un communiqué publié par l’ambassade des États-Unis à Banjul. Et le communiqué titré : «Ambassade des Etats-Unis à Banjul, message de sécurité pour les citoyens américains», ne mentionne pas la date de réouverture de la chancellerie, situé au 92 Kairaba Avenue, Fajara, Banjul et dirigée par Carolyn patricia Alsup.
Et aucune explication n’a été donnée aux responsables de l’ambassade sur le retrait brusque des policiers de l’Unité d’intervention de la police (PIU) qui assurent la sécurité de l’ambassade. Toutefois, cette situation n’est pas une première. L’année dernière, Yaya Jammeh avait aussi décidé un beau jour, ordonné le retrait des policiers de l’ambassade américaine.
Sans doute que les Etats-Unis ne manqueront pas de réagir à cette situation, eux qui tiennent aux questions de sécurité comme à la prunelles de leurs yeux.
Jotay.net