Les Vrais et Faux interdits du mois de Ramadan

Pendant le Ramadan, les fidèles doivent respecter des obligations pour ne pas rompre leur jeûne mais entre les vraies et les fausses, il y a toute une distinction. Alors quels sont les vrais interdits pendant le jeûne?

Depuis le 6 juin, les musulmans du monde entier font le ramadan. Ils s’abstiennent de manger, boire et d’avoir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil mais pour que le jeûne ne soit pas rompu, ils doivent respecter certaines obligations. Mais souvent le doute est là : on a tendance à se poser des questions sur les vrais et les faux interdits, avec le risque de voir son jeûne devenir invalide. Les sites de fatwas en ligne et les émissions radios des chaînes maghrébines relaient chaque année ces questionnements multiples des musulmans. Mais quelles sont donc les idés reçues sur ces interdits ? Zoom sur les 5 questions qui reviennent les plus souvent pendant ce mois sacré.

Peut-on se brosser les dents pendant le ramadan ?

Oui, car on n’avale pas le produit et il y a d’ailleurs un seul interdit : ne jamais avaler autre chose que sa propre salive. Certains n’hésitent pas à préférer le risque zéro, en ayant recours au siwak, un bâtonnet de bois qui peut remplacer la brosse à dents car il ne nécessite pas de rinçage.

Peut-on se maquiller ou inhaler du parfum ?

Le maquillage est interdit pendant le ramadan et pendant toute l’année d’ailleurs. Se parfumer est toléré, même s’il vaut mieux utiliser un parfum sans alcool.

Est-il permis d’appliquer du baume pour les lèvres abîmées en état de jeûne?

Oui cela est permis à condition de faire en sorte de ne pas le faire parvenir à l’estomac.

Peut-on allaiter son enfant ?

Oui, les femmes qui allaitent et celles qui sont enceintes peuvent jeûner si cela ne met pas en danger leur santé et celle de leur enfant car le principe du jeûne est de ne nuire en aucun cas à l’individu.

Les prises de sang et le saignement invalident-ils le jeûne?                                                                                                          Non, ils n’ont aucune incidence sur le jeûne y compris les saignements dus à la métrorragie chez la femme. Mais cela reste fortement déconseillé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici