Sénégal Rèk! Le ministre Youssou Ndour ne triche point. Produit fini des grands spectacles internationaux, le maestro du « mbalax » pure et dure se signale sans déchirure, ni coupure ni rupture aux services du Sénégal, le Pays de la téranga (hospitalité en langue wolof). Il faut dire que depuis fort longtemps, l’incontesté maître de la musique sénégalaise n’a cessé de transpirer pour vendre la destination Sénégal. Aussi, il faut reconnaitre que You, expert en la matière, ne touche jamais ce qui n’apporte un plus dans son art et dans l’économie de son pays. L’on se rappelle ici des dits de son ami et frère Habib Faye, le grand bassiste Sénégalais. Ce dernier, dans un entretien exclusivement réservé à un journal de la place précise: « Youssou ne fait jamais les choses à demi-mesure. Quand il décide de s’y mettre, il le fait correctement ». Mais il n’y a point d’effet sans cause. Pourquoi le destin lui a offert une si bonne facilité dans le monde des affaires et de la musique? C’est très simple! L’initiateur du célèbre album « Sénégal Rèk » a un parcours très honorable. Youssou Ndour, rien que pour chanter dans les fêtes de famille, avait quitté l’école sans aller au lycée. Sa carrière débute alors qu’il a 19 ans avec le groupe Étoile de Dakar. Sa belle voix et le contenu de ses albums l’ont balisé un chemin glorieux, ce parcours de géant qui l’a permis de mettre en avant le groupe « Super étoile » qui, aujourd’hui a fait de lui le chanteur africain à la renommée internationale et l’unique « Roi du mbalax» au Sénégal. Youssou Ndour est également patron de presse et sa fondation du groupe futurs médias lui a permis de créer beaucoup d’emplois.
Dans la vie, il faut toujours avoir des ambitions très grandes pour ne pas les perdre de vue quant on les poursuit. Pour dire que le roi du mbalax Youssou Ndour n’a jamais voulu se limiter dans la mise en place d’une entreprise de presse. Ce qui fait qu’il s’est rapidement engagé dans la politique. Il était parmi les plus récalcitrants du mouvement anti-Wade et a battu campagne en 2012 pour élire Macky Sall à la tête de l’État. Mission accomplie, Youssou Ndour devient, au sein du gouvernement d’Abdoul Mbaye et ce à partir du 04 avril 2012, ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal, puis ministre du Tourisme et des Loisirs du 29 octobre 2012 au 2 septembre 2013. Actuellement, il est directement rattaché au président Macky Sall comme ministre-conseiller.
Donc, parmi les stars de la musique Sénégalaise, qui osent dire qu’il a fait plus que Youssou Ndour. Certes il y a de jeunes talents qui cherchent à le surpasser, mais à vrai dire il faut reconnaitre qu’ils n’ont même pas fait la moitié de son parcours et de ses réalisations. Du courage jeunes artistes musiciens…Seul l’effort fait les fort!