Soupçonné de fraude fiscale, l’attaquant argentin du FC Barcelone a été acquitté vendredi par un tribunal espagnol, 24 heures après son audition par la justice. Mais son père, Jorge, mis en cause dans la même affaire, est toujours poursuivi. Il risque 18 mois de prison.
Ils étaient accusés d’avoir volé à l’Espagne plus de 4,5 millions de dollars américains entre 2007 et 2009. Lionel Messi et son père auraient utilisé des paradis fiscaux pour dissimuler des revenus gagnés grâce au droit à l’image, dans le cadre des contrats signés avec Danone, Adidas et Pepsi-Cola notamment.
Selon Bbc Afrique, le joueur du FC Barcelone et son père nient les allégations de fraude fiscale. L’agence fiscale espagnole avait demandé une peine de prison et une lourde amende pour Lionel Messi. Ce dernier a fait valoir, devant les enquêteurs, qu’il était surtout préoccupé par ses matchs et n’était donc pas impliqué dans la gestion de ses revenus personnels. “Je jouais au football. Le reste, je n’en sais pas trop”, s’est-il défendu. Le quintuple Ballon d’Or Fifa a dit aux enquêteurs, concernant la gestion de ses revenus, qu’il faisait confiance à son père.