Bientôt plus de prisonnier de la CREI! Après les libérations de Bibo Bourgi, Alioune Samba Diassé et Pape Mamadou Pouye, le prochain sur le liste est… Karim Wade. Sa libération est imminente rapportent des sources dignes de foi. Sauf revirement extraordinaire, il sera libéré d’ici vendredi. Peut-être même bien avant… D’ailleurs, Macky Sall est annoncé à Versailles. Le dialogue national qui n’était en réalité qu’un dialogue politique est passé par là…
Les partisans de Karim Wade peuvent désormais surveiller de près la porte de la prison centrale de Rebeuss. Et pour cause, la libération de la première victime de la CREI pourrait intervenir dans les jours à venir; au pire des cas dans les prochaines semaines. En tout cas, l’imminence de la libération conditionnelle du fils et ancien ministre de Wade, est de plus en plus agitée dans les couloirs du palais. Et comme il n’y a jamais de fumée sans feu, tout est possible dans les heures et jours qui viennent.
En effet, après la libération de Bibo, Diassé et Pouye, Karim Wade reste aujourd’hui la seule personne emprisonnée dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Même si on peut mettre en avant les « raisons humanitaires » pour expliquer la libération de Bibo et Diassé, la libération conditionnelle accordée à Pape Mamadou Pouye, qui comme Karim Wade, n’a jamais bénéficié d’une liberté provisoire depuis leur emprisonnement et leur condamnation définitive, est très édifiante.
La liberté conditionnelle, contrairement à la liberté provisoire, est accordée aux détenus qui ont purgé la moitié de leur peine et qui ont fait preuve de bonne conduite. Sur ce point, les faits mettent sur la même longueur, les « amis d’enfance » Pape Mamadou Pouye et Karim Wade. Tous les deux, ils ont purgé la moitié de leur peine (6 ans pour Karim et 5 ans pour Pouye). Et tous les deux, ils ont eu une conduite irréprochable en prison. Même s’ils n’ont jamais bénéficié de liberté provisoire (comme Diassé et Bibo), ils ont purgé stoïquement et sereinement leur peine.
Et si aujourd’hui, la CREI libère sous conditions Pape Mamadou Pouye, on peut légitimement s’attendre à la même faveur pour Karim Wade. Surtout que le Président Macky Sall et son régime semblent s’inscrire dans la dynamique de la décrispation du climat politique et social, à la faveur du dialogue national lancé samedi dernier et auquel, les libéraux, malgré leurs divergences avec le pouvoir, ont pris part. Un signal fort que Macky a capté comme un geste d’apaisement de ses principaux opposants, dont il a échangé même au téléphone avec le leader Abdoulaye Wade.
A l’ouverture du dialogue national, devant Macky Sall, le PDS, par la voix d’Oumar Sarr, avait mis sur la table, le cas Karim Wade et celui de tous ses militants mis en prison. Et Oumar Sarr n’avait pas caché son souhait et son espoir de voir une solution à cette question à la faveur du contexte de dialogue en cours. Et avant le coordonnateur du PDS, c’est Me El hadji Diouf (pourtant avocat de l’Etat dans l’affaire Karim Wade) qui avait porté la robe pour Karim, soulignant que ce dernier qui a purgé la moitié de sa peine, et compte tenu d’autres facteurs (ses filles orphelines de mère, ses parents âgés…) devrait pouvoir bénéficier de liberté.
Karim Wade est en prison depuis le 15 avril 2013. Condamné pour 6 ans ferme, il a donc fait la moitié de sa peine depuis mi-avril dernier. Pape Mamadou Pouye, son ancien camarade de classe, a été arrêté quasiment en même temps que lui.
RENCONTRE MACKY-WADE AU MENU
Toujours dans les couloirs de la Présidence de la République, on nous informe que le Président Macky Sall va se rendre à Versailles pour rencontrer le Président Abdoulaye Wade. Quand? Nos sources refusent de donner une date exacte pour le moment. Même si….
KARIM A TOUBA DES SA LIBÉRATION
Pour dire que du côté des partisans de Karim Wade, les choses se préparent activement, nos sources indiquent que le fils de Wade se rendra à Touba dès sa libération.
jotay