Le Sénégal est appelé le pays de la Téranga et du Thiebbou Dieune, le fameux riz au poisson. Mais chacune des 14 régions du pays a ses propres clichés que nous avons essayé de vous lister ci-dessous.
1-Kaolack – Fatick – Kaffrine
Elles composent ce qu’on a appelé le bassin arachidier. Les deux premières sont les fiefs respectifs des Saloum-Saloum, des Sérères. La troisième appelé le Ndoucoumane a donné au Sénégal le ngoyane avec le célèbre village de Médina Sabakh.
2- Ziguinchor – Sédhiou – Kolda Le Sud
Cette lointaine partie du Sénégal est la zone d’où proviennent de trop bonnes choses très saaf : Maad, yokhoss, mango, diw tiir.
3- Tambacounda – Kédougou
« Ces magnifiques chutes yoyou nek à l’Est, tu connais ? » Ils ne te diront ni le nom des chutes, ni celui de l’endroit dont ils parlent. Xamougnouko ! Ces magnifiques chutes sont à Dindifélo, dans la région de Kédougou, à quelques encablures de la Guinée. Cette partie du Pays est connue également comme étant le Pays Bassari.
4- Saint-Louis – Matam-Louga
Taakussaanou Ndar, la zone du Thiebou Dieune Penda Mbaye et des Hommes précieux. Mais aussi des Ndiambour Ndiambour, très grands émigrants et artistes dans le sang. Thia kaw nak, c’est le Fouta. Mais di nga diar thi deuk biy défar sukar, wala sukur pour reprendre nos parents gambiens.
5- Thiès
Bène Deuk niari gares, la ville aux deux gares. Bo yatalé touti, dem aux plages de Mbour, Ngaparou, Toubab Dialao, Saly et la fiesta.
6- Dakar
Zone de tous les dangers et réunion de tous les extrêmes. Fii moy lass, comme diraientt les jeunes.