Cèdric Bakambu (Villarreal/RD Congo)
Pour sa première saison en Espagne, le Congolais a mis 12 buts en 32 matches et surtout 9 en 12 rencontres de Ligue Europa. De quoi aiguiser l’appétit de clubs plus huppés que Villarreal. Reste que l’attaquant des Léopards est sous contrat jusqu’en 2020. Il faudra donc payer au moins une quinzaine de millions d’euros pour débaucher l’ancien Sochalien de 25 ans.
Sofiane Boufal (Lille/Maroc)
Le meilleur joueur africain du Championnat de France est bien décidé à quitter Lille, un an et demi seulement après son arrivée. Son club, le Losc, n’entend pas pour autant laisser partir un élément sous contrat jusqu’en 2019. Fin avril, le milieu de terrain offensif de 22 ans s’est sérieusement blessé au ménisque droit. De quoi freiner les ardeurs des recruteurs étrangers ?
Youssef El Arabi (Grenade/Maroc)
Youssef El Arabi a réussi la saison la plus prolifique de sa carrière, il joue dans un club espagnol de second rang, où il lui reste une seule année de contrat. Toutes les conditions semblent donc réunies pour que l’attaquant de 29 ans s’offre donc un gros défi. Ou un gros salaire dans un championnat lucratif.
Sofiane Feghouli (Valence CF/Algérie)
L’Algérien de 26 ans est devenu un joueur respecté et une valeur sûre après six saisons en Liga. Ses mauvais rapports avec l’encadrement du Valence CF devraient entériner un départ, cet été. En fin de contrat, le milieu offensif ne souhaiter de toutes les façons pas prolonger l’aventure avec le
Kalidou Koulibaly (Naples/Sénégal)
Le Sénégalais n’a pas tapé que dans l’œil de Didier Deschamps, qui le croyait sélectionnable en équipe de France… La légende Diego Maradona s’est également montrée élogieuse à l’égard du défenseur central : « S’il avait été blanc, il jouerait pour le Real Madrid ou le FC Barcelone. » Une vingtaine de millions seront sans doute nécessaires pour casser le contrat de Koulibaly avec Naples.
Sadio Mané (Southampton/Sénégal)
Avec six buts inscrits durant le dernier mois de championnat, le milieu offensif a rappelé qu’il était un des joueurs africains les plus habiles de sa génération. Son triplé face à Manchester City a marqué les esprits et fait bondir sa cote. Southampton ne devrait pas lâcher le Sénégalais de 24 ans à moins de 20 millions d’euros.
Riyad Mahrez (Leicester City/Algérie)
S’il y a bien un Africain convoité à l’heure actuelle, c’est celui que ses pairs ont désigné meilleur joueur du championnat anglais. Irrésistible avec Leicester, rien ne semble trop beau pour le milieu offensif de 25 ans. Les Foxes feront évidemment tout pour garder l’Algérien, sous contrat jusqu’en 2019, mais à un salaire qui n’a rien à voir avec ses performances.
Nicolas Nkoulou (Marseille/Cameroun)
L’Olympique de Marseille va une nouvelle fois voir un de ses meilleurs joueurs, arrivé en fin de contrat, partir libre. Une absence d’indemnité de transfert qui a de quoi séduire, un peu partout en Europe. Le défenseur camerounais, qui évolue à l’OM depuis 2011, a certes affiché certaines difficultés et limites ces dernières saisons. Mais à 26 ans, il a encore une marge de progression.
Islam Slimani (Sporting Portugal/Algérie)
Leader du Top 20 RFI, deuxième du classement des buteurs en Portugal, l’Algérien a de quoi susciter les convoitises. Des attaquants de pointe efficaces comme Slimani sont rarement aussi abordables (une quinzaine de millions d’euros). Son club, le Sporting Portugal, a pris le soin de le faire prolonger jusqu’en 2020. Suffisant pour le retenir ?
Hakim Ziyech (Twente/Maroc)
Bien des Marocains ont été déçus que le prometteur Anwar El Ghazi décide de jouer pour l’équipe des Pays-Bas. Mais ils n’ont pas perdu au change avec Hakim Ziyech, qui a lui opté pour les Lions de l’Atlas. Le milieu offensif a été brillant avec Twente, cette saison. Un club surtout connu pour servir de tremplin vers des formations plus huppées. Le Néerlandais de naissance devrait donc partir cet été.