Le Sénégalais Alcaly Cissé se trouve toujours dans les liens de la détention en Arabie Saoudite suite son extradition en mai 2014. Son état de santé préoccupant, Alcaly Cissé, qui souffre d’un cancer de la prostate, devait se rendre à Dubaï pour des soins. Il a été arrêté par la Police des frontières à Casablanca alors qu’il était en transit dans le Royaume chérifien. Deux ans après, ses avocats sortent de leur mutisme pour appeler l’État du Sénégal à ses responsabilités.
Me Abdoulaye Tine du barreau de Paris et Me Assane Dioma NDdiaye du barreau de Dakar ont décidé aussi de saisir le conseil des droits de l’homme des Nations unies. Leur client n’a toujours pas reçu le moindre soin et son état de santé se dégrade, dénoncent-ils.
Ses conseils fondent leur argumentaire sur l’article 14 (7) du Pacte international relatif aux Droits civils et politiques signé le 19 janvier 1977 et ratifié le 3 mai 1979 par le Maroc et selon lequel : « Nul ne peut être poursuivi ou puni en raison d’une infraction pour laquelle il a déjà été acquitté ou condamné par un jugement définitif conformément à la loi et à la procédure pénale de chaque pays. »
exclusif.net