Comme la majorité des grands clubs européens, le PSG n’a pas été insensible à l’incroyable talent du futur ex-Rennais Ousmane Dembélé. Loin de là. Le club de la capitale, toujours en quête d’un élément offensif capable d’évoluer dans les couloirs, a multiplié les contacts durant le printemps pour tenter d’attirer le meilleur Espoir de la Ligue 1 lors des Trophées UNFP (12 buts et 5 passes décisives en 26 matchs).
En mars et avril dernier, Olivier Létang, le directeur sportif adjoint, a multiplié les messages et les textos à l’adresse du Rennais d’adoption pour saluer chacun de ses buts ou de ses performances abouties. Et il y en a eu. Les deux parties se sont même entretenues par téléphone à la mi-temps des demi-finales de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City (1-0, le 4 mai dernier). Le PSG aurait bien aimé rééditer l’excellente opération effectuée avec Marco Verratti. Acheté 11 M€ plus bonus, à l’été 2012 à Pescara, alors qu’il avait 19 ans, l’Italien en vaut aujourd’hui au moins le quadruple. Malheureusement pour Paris, le joueur a décliné la proposition du champion de France en titre, préférant s’engager avec Dortmund, une signature officialisée par le club de la Ruhr le 12 mai dernier.
« Le Borussia Dortmund a essayé très tôt de m’avoir, et est toujours resté en contact avec moi. C’est cette attitude qui m’a vraiment impressionné. Et puis le projet sportif du Borussia m’a aussi totalement convaincu », a expliqué Dembélé, qui s’est engagé pour cinq ans avec le club allemand moyennant un chèque d’environ 15 M€ (plus des bonus) pour le Stade rennais.
Pas de garantie sur le temps de jeu
La dernière phrase est importante. Il faut dire qu’avec le PSG, les intérêts des deux parties n’étaient pas vraiment convergents. A tout juste 19 ans (depuis le 15 mai), le natif d’Evreux souhaite avant tout du temps de jeu pour conforter sa progression et à terme, si les planètes sont bien alignées, pouvoir intégrer l’équipe de France. Autant de paramètres que le club parisien ne pouvait pas lui promettre, puisqu’il offrait dans un premier temps à Dembélé un simple rôle de numéro 2 dans la hiérarchie. Pour toutes ces raisons bien compréhensibles, le jeune espoir a préféré s’engager avec le vice-champion d’Allemagne.
- Le tee-shirt « I came like a king, left like a legend », produit pour le départ d’Ibrahimovic et vendu sur le site internet du club, rencontre un vif succès. Plus de 600 sur les 1000 disponibles ont déjà été vendus.