Donald Rickard, cet ancien agent américain, était à l’époque le vice-consul américain à Durban et aurait travaillé pour la CIA jusqu’en 1978.
Selon le journal dominical britannique, il a fait ces révélations en mars, deux semaines avant de mourir, au réalisateur qui les a enregistrées alors qu’il travaillait sur son film “Mandela’s Gun”.
Ce film, qui traite des derniers mois de liberté de l’icône anti-apartheid avant son arrestation et son incarcération pendant 27 ans, doit être présenté cette semaine à Cannes où se déroule le Festival du film.
Un article de James Sanders, qui dit que John Irvin lui a demandé d’enquêter sur ces éléments, rapporte que le réalisateur s’est rendu aux Etats-Unis en début d’année pour interviewer Donald Rickard.
L’ex-agent a alors expliqué au réalisateur la façon dont Nelson Mandela a été arrêté alors qu’il avait quitté Johannesbourg pour se rendre à Durban, sans préciser comment il était au courant de ses déplacements.
“J’ai découvert quand il descendait (à Durban: NDLR) et comment il s’y rendait… c’est sur ce point que j’ai été impliqué et c’est là où Mandela a été attrapé”, a déclaré Donald Rickard, d’après le journal.
Toujours selon le Sunday Times, il a ajouté que Nelson Mandela était “complètement sous le contrôle de l’Union soviétique”. “Il aurait pu provoquer une guerre en Afrique du Sud, les Etats-Unis aurait dû s’y impliquer à contrecoeur et les choses auraient pu mal tourner.”
“Nous étions au bord du gouffre et il fallait que ça cesse, ce qui signifiait que Mandela devait être arrêté. J’ai mis un terme à cela”, a conclu M. Rickard.
Nelson Mandela dirigeait la branche militaire du Congrès National Africain (ANC). Ce parti anti-apartheid est au pouvoir en Afrique du Sud depuis les premières élections post-apartheid en 1994. Nelson Mandela a été arrêté le 5 août 1962 et condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité. Il a été libéré de prison en 1990 et est ensuite devenu le président d’Afrique du Sud entre 1994 et 1999. M. Mandela est décédé en 2013 à l’âge de 95 ans.
Interrogé dimanche par l’AFP, l’actuel porte-parole de l’ANC, Zizi Kodwa, a qualifié d’”accusation grave” les allégations de Donald Rickard, tout en affirmant qu’il n’y voyait rien de nouveau.
“Nous avons toujours su que certains pays occidentaux collaboraient avec le régime de l’apartheid”, a déclaré M. Kodwa. Bien que cet incident ait eu lieu des années auparavant, selon lui, la CIA interfèrerait toujours dans les affaires politiques de l’Afrique du Sud.
“Nous avons récemment noté qu’on tente toujours de faire du tort au gouvernement de l’ANC, élu démocratiquement”, a affirmé le porte-parole. “Cela se produit encore de nos jours; la CIA collabore toujours avec ceux qui veulent un changement de régime”, a encore accusé le politicien.
Contactée par l’AFP, la CIA a refusé de commenter.
Source: AFP via Afrique360.com