C’était au cours de son transfert du palais de justice de Diourbel vers la maison d’arrêt et de correction (Mac) que le délinquant multirécidiviste, Amadou Bamby Ka (37ans), avait réussi à s’évader. Mais grâce au dispositif mis en place par les gardes pénitentiaires, la police, et la gendarmerie, le fugitif sera appréhendé au moment où il s’apprêtait à fuir vers le nord du pays.
Enturbanné et quasi méconnaissable, le peulh a été capturé au marché hebdomadaire par les forces de sécurité alors qu’il était à bord d’un véhicule de transport en commun. N’ayant opposé la moindre résistance devant les hommes en tenue très bien armés, Amadou Bamby Ka a été immédiatement transporté à la prison de Diourbel d’où il s’était taillé.
Devant le président du tribunal correctionnel de Diourbel, Mbaye Pouye, Amadou Bamby Ka, pour sa défense, a expliqué avoir agi en complicité avec une garde pénitentiaire, un certain Mamadou Sarr qui lui aurait même enlevé les menottes lui laissant le champ libre pour se fondre dans la nature. Il déclare à la barre avoir payé l’agent. Il sera fixé sur son sort le mardi 17 mai prochain, date à laquelle sera prononcé le verdict.