Une rencontre entre Idrissa Seck et Macky Sall pour discuter des préoccupations du pays et des propositions formulées par le président de Remwi, dans son texte de contribution, serait la bienvenue.
Le président du groupe parlementaire de la majorité affiche déjà le sourire en imaginant Idrissa Seck assis à la table du président Macky Sall qui a appelé à un dialogue avec l’opposition. Mais, pour Moustapha Diakhaté, Idrissa Seck n’avait pas à faire de propositions par voie de presse. Il aurait pu, « pour des raisons de courtoisie, attendre de rencontrer le président de la République pour lui faire la proposition », estime le député de l’Apr. toutefois, « Je suis preneur de toute proposition qui peut faire avancer la démocratie et consolider la république. La première chose à faire, c’est de répondre à l’appel du chef de l’État. C’est un acte de courtoisie. Il doit le faire », insiste Moustapha Diakhaté dans le quotidien L’Observateur de ce samedi 7 mai 2016.
Diakhaté juge néanmoins utile de faire quelque précision. « Aujourd’hui, c’est Macky Sall qui définit la politique de l’État et non Idrissa Seck. Il faut que les gens comprennent leur rôle. C’est discourtois de faire la proposition par voie de presse. Mais si c’est pour avoir la gloire médiatique aussi, c’est peine perdue. S’il cherche à faire le buzz, c’est peine perdue. C’est Macky Sall qui est habilité à déterminer la politique de la Nation, y compris la mise en place d’une telle structure », coupe-t-il.