SERIGNE HABYB SY DABAKH NE DÉROGE JAMAIS À LA RÈGLE. A L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA 117E ÉDITION DU GAMOU ANNUEL DE FASS, LE MARABOUT A PROFITÉ DE LA PRÉSENCE DES POLITIQUES POUR ASSENER SES VÉRITÉS.
« Il y a eu trois présidents avant Macky et ils sont tous partis. Macky partira comme les autres, mais au moment voulu par Dieu. Je ne fais pas de la politique, mais nous avons le devoir de nous préoccuper des exigences des populations. Le Sénégalais est par nature bavard. Il y a trop de critiques. Le chien aboie la caravane passe. Il ne faut pas qu’il réponde aux critiques. Borom guemign gouy nath day beug morom. Nous ne sommes pas amnésiques, car les séquelles sont encore là. Et ils ne peuvent pas reprocher à l’actuel régime ce qu’ils ont fait avant lui. Il n’y a que le pouvoir et l’opposition », dit-il devant des membres de l’opposition notamment Khalifa Sall, Cheikh Tidiane Gadio et le ministre Habib Sy.
La transition était trouvée par le marabout pour demander aux opposants de savoir raison garder et laisser le régime actuel travailler. Il a notamment incriminé Wade et ses partisans
« Le Président Wade doit savoir que c’en est fini pour lui. “Nagnouko Wax deug”. Il n’entendra plus jamais le titre de Président de la République. Le Sénégal nous appartient à tous. “Dafa Doy”. Il faut se dire la vérité. J’aime bien prendre comme exemple Modou Diagne Fada. Il sait ce qu’il veut. Il faut dialoguer, mais avec des gens responsables. Nous voulons la paix dans ce pays. “Maylen gnou diam”. Macky est élu de façon démocratique. Qu’on le laisse travailler. Nous n’accepterons plus qu’on nous prenne en otage. Ils ont fait pire que ça hier. Ils ont fait leur temps et c’est dépassé », a-t-il déclaré.