Nous retenons des sources proches de la présidence de la République que le discours de Macky Sall ce jour, 03 avril 2015, veille de la fête de l’indépendance du Sénégal, portera entre autres sur la légitimation de la transhumance. En effet, d’après ces mêmes sources, des proches du président de la République ont mené un travail de sape auprès de beaucoup d’anciens libéraux qui ont accepté de soutenir Macky Sall.
Seulement, présentement les sénégalais deviennent de plus en plus hostiles à la transhumance. Ils estiment que cette manière de faire de la politique plombe l’évolution de la démocratie. Les adeptes de cette migration sont vus comme des opportunistes ou mieux des traitres, des personnes sans scrupule. Pour éviter que l’opinion ait cette vision d’eux, certains leaders d’opinions ou de responsables politiques qui répondu à l’appel de Macky Sall auraient trouvé avec lui un modus operandi, consistant à ce qu’il profite de son discours de ce 03 avril pour lancer un appel pour la consolidation de la république. Comme l’dresse qu’avait faite aux cadres sénégalais à la fin des années 80, par l’ancien président de la République, Abdou Diouf. A l’époque Tidiane Sylla, Djibril Ngom, entre autres, hauts cadres sénégalais s’étaient vu confier des responsabilités dans les hautes sphères de l’Etat. Par la suite, ils se sont engagés en politique en apportant une plus-value au candidat Diouf lors de la présidentielle de 1993.
L’Apr n’étant pas encore structurée, alors que des échéances électorales pointent à l’horizon 2017, la nécessité de massifier son parti devenant un impératif, Macky devrait sans nul doute composer avec certains de ses anciens frères du Pds qui seraient à court d’argument pour justifier leur allégeance. D’ailleurs des hauts responsables de l’Apr, sachant cette nécessité, cautionnent avec force la transhumance.
Quant sera-t-il de l’appréciation de l’opinion et qui seront les libéraux viendront renforcer le camp présidentiel ? Wait and see.