La polémique autour des causes de la mort du chanteur Papa Wemba sur la scène du Festival des Musiques d’Anoumabo d’Abidjan indispose au plus haut point l’entourage de ce dernier. Sa manager qui s’est confié à France24 trouve ridicules les vidéos qui accréditent la thèse de l’empoisonnement. Selon Marie Laure Yaoné interrogée par le site des observateurs de France24, il n’y a pas de changement de micro comme le soutient un congolais qui accuse un technicien d’avoir remplacé l’instrument de travail du chanteur.
A l’en croire, les techniciens ont instruction de déplacer le trépied à chaque fois qu’il n’est pas utilisé et de le ramener une quinzaine de secondes avant que le chanteur en ait besoin. Et c’est ce qui s’est passé dimanche dernier lorsqu’un technicien plateau est vu en train de débarrasser le trépied avant de le ramener quelques secondes plus tard. D’après Marie Laure Yaoné, Papa Wemba était fatigué.
La star congolaise, poursuit-elle toujours avec nos confrères de France24, avait été hospitalisé à deux reprises et avait fait deux examens médicaux qui n’avaient tout de même rien révélé. Mais toujours est-il que le chanteur congolais n’était au meilleur de sa forme. Il a fait le voyage de Cote d’Ivoire pour tenir sa parole.
Cela dit, la manager qui révèle qu’aussi bien la famille que l’équipe du défunt artiste refusent toute autopsie, fait savoir que des actions judiciaires seront intentées contre tous ceux qui ont participé à la réalisation de vidéos défendant la thèse de l’empoisonnement. Et d’assurer que le gouvernement ivoirien a été contacté dans ce sens.