Lors du Conseil des ministres du mercredi 27 novembre 2024, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé l’urgence de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité des activités pédagogiques et maintenir la stabilité sociale dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics.
En particulier, le président Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de mettre en place un plan d’urgence pour la livraison, selon un calendrier maîtrisé, de tous les chantiers en cours concernant les infrastructures universitaires, telles que les amphithéâtres, les salles de cours, les restaurants universitaires et les pavillons. Ce plan devra être supervisé par le Premier ministre et mis en œuvre en collaboration avec les Recteurs et les Directeurs des Centres des Œuvres Sociales Universitaires.
Bassirou Diomaye Faye a également accordé une attention particulière à la gestion financière des universités, des centres des œuvres sociales et des structures du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il a demandé la finalisation d’un audit des dépenses universitaires et sociales et l’engagement immédiat d’un processus d’optimisation du fonctionnement de ces structures, en concertation avec toutes les parties prenantes.
Dans une dynamique de rénovation de la gouvernance universitaire, le président a souligné l’importance de promouvoir, en synergie avec la communauté universitaire, un modèle économique consensuel, visant à assurer le bon fonctionnement et la performance du système universitaire et de recherche.
Il a également souligné que, face à l’augmentation annuelle des effectifs d’étudiants, une nouvelle politique de gestion du capital humain doit être mise en place pour une meilleure planification de l’orientation des nouveaux bacheliers et pour garantir la prise en charge adéquate des enseignants.