L’ex-ministre et ancien chef de cabinet du président Abdoulaye Wade, Papa Samba Mboup a exprimé son désaccord avec ses anciens camarades du parti démocratique sénégalais (PDS) et les membres de la coalition Takku Wallu, qu’il accuse d’avoir utilisé l’image du « Pape du Sopi » à des fins de propagande à la veille des élections législatives anticipées.
« Je condamne fermement cette scène déplorable où l’on expose Me Abdoulaye Wade, le réduisant à un simple outil de propagande électorale. Vous ne feriez jamais cela à votre propre père. Wade est un homme âgé, il mérite repos, tendresse et affection », a-t-il déclaré avec indignation lors d’un entretien téléphonique avec Senego ce mardi.
Samba Mboup poursuit en dénonçant : « En l’exposant ainsi, vous avez obtenu l’effet inverse. Les résultats des Législatives pour un parti historique comme le PDS sont catastrophiques. Tous les véritables wadistes sont écœurés et n’ont pas adhéré à votre projet de faire de Wade un jouet ».
Il précise également ne vouloir voir qu’un Wade fort et digne : « Je ne veux pas d’un Wade affaibli, mais d’un Wade debout, comme le disait le professeur Lugan en France en parlant de lui. C’est une toute autre vision. »
Par ailleurs, Pape Samba Mboup a tenu à féliciter les vainqueurs des législatives, en particulier le Premier ministre Ousmane Sonko ainsi que tous les militants de Pastef, saluant leur brillante victoire.