Pour la première fois, les « disciples » de Me Abdoulaye Wade vont se retrouver pour une élection. En effet, Macky Sall de l’Apr, Karim Wade du PDS et Idrissa Seck de Rewmi se sont alliés pour créer la coalition Takku Wallu, dont Macky Sall est tête de liste. Mais ces retrouvailles n’arrangent pas toutes les parties. Dès la publication des listes, Rewmi d’Idrissa Seck s’est retrouvé grand perdant.
En effet, sur la liste nationale, seules deux candidates de Rewmi y figurent. Il s’agit de la députée sortante Marietou Dieng et la candidate Mbène Diouf, respectivement à la 22? et à la 52? place sur 53, pendant que les membres de l’APR et du PDS se sont taillés la part du lion. Puis, aucun candidat de Rewmi ne figure sur les listes par circonscription.
Selon des informations de Jeune Afrique, Idrissa Seck et ses hommes se sentent floués et sont très frustrés. « Il y a une grande frustration au sein de Rewmi. Nos militants ne sont pas sur le terrain pendant cette campagne, on ne les entend pas. Le président Idrissa Seck et ses principaux collaborateurs ont pris conscience qu’ils avaient été floués dans le cadre de cette alliance avec l’APR et le PDS », a témoigné un membre du cabinet d’Idrissa Seck.
Une frustration qui a certainement poussé Idrissa Seck, seul des 3 grands leaders de Takku Wallu présents au Sénégal, à s’éclipser de la campagne électorale.