Ousmane Sonko, tête de liste de Pastef, était à Richard Toll ce mercredi vers deux heures du matin. Il a mis l’accent sur le rôle essentiel de l’Assemblée nationale et des députés. Afin d’avoir une Assemblée nationale de rupture pour tourner la page.
« Depuis l’indépendance, les régimes successifs ont discrédité l’Assemblée nationale aux yeux des Sénégalais, qui pensent que les députés n’y font que dormir et applaudir », a-t-il déploré. Pourtant, pour Sonko, l’Assemblée est une institution fondamentale, mais à condition d’y élire des députés compétents.
« Pour instaurer une véritable rupture, donnez au Président Bassirou Diomaye Faye une majorité écrasante, environ 80 %, une majorité indépendante de tout parti, une Assemblée non docile, mais au service du peuple sénégalais », a-t-il lancé.
« La révolution est en marche, et c’est vous qui la portez. Vous étiez présents lorsque certains ont voulu nous faire taire. Nous allons rendre au Sénégal sa dignité », a-t-il affirmé. Selon Sonko, les critiques actuelles ne sont que les derniers soubresauts d’un système en fin de vie, marqué par la corruption et le détournement des deniers publics, notamment à travers la gestion des terres. La solution, pour lui, passe par une Assemblée nationale de rupture.
S’adressant à la jeunesse, Sonko les a encouragés à s’investir davantage pour construire ensemble un changement dont les fruits leur reviendront. « Nous nous battons pour vous, pour que vous puissiez vous épanouir dans un Sénégal renouvelé. Alors, allez retirer vos cartes d’électeur », a-t-il exhorté.
Il a conclu en rappelant que même si Diomaye a déjà reçu une première moitié de soutien, il a besoin de l’autre moitié pour pouvoir légiférer et faire avancer le pays.