Amadou Ba de Pastef dévoile le plan de l’opposition et de ses soutiens, qui, selon lui, cherchent à rendre le Sénégal instable et ingouvernable en vue des élections Législatives anticipées du 17 novembre.
Invité de l’émission « Farame Facce » mercredi, Amadou Ba a expliqué que les opposants visent à devenir députés principalement pour obtenir l’immunité, qu’ils confondent avec l’impunité. Ils pensent que la Haute Cour de justice est sous le contrôle des députés qui y siègent, ce qui les motive encore plus.
Ce qui les intéresse réellement, poursuit-il, c’est de créer une situation d’ingouvernabilité. Ils sont conscients que si le nouveau régime met en œuvre son programme, ils ne pourront plus exister politiquement, car Pastef continuera à gouverner le Sénégal pour 50 ans, voire 100 ans.
Si, par hasard, l’opposition obtient la majorité à l’Assemblée nationale, cela provoquerait une confusion, et le FMI pourrait déclarer que le Sénégal est trop instable. Leur objectif est donc double : l’ingouvernabilité pour certains et l’impunité pour d’autres.
Selon Amadou Ba, ce sont ces deux « fossoyeurs » qui cherchent à nuire au programme « Sénégal Vision 2050 ». L’enjeu est de savoir qui veut paralyser le Sénégal : ceux qui recherchent l’impunité et ceux qui cherchent à rendre le pays ingouvernable.
L’ancien député souligne également que ces opposants ont déjà donné un avant-goût de leurs intentions en refusant de supprimer le CESE et le HCTT, ainsi qu’en boycottant le débat d’orientation budgétaire.