Mercredi soir, Ousmane Sonko a lancé un appel pour une grande campagne de levée de fonds en faveur de son parti, le Pastef-Les Patriotes, en vue des élections législatives du 17 novembre. Il a fermement insisté sur le fait qu’il est interdit d’utiliser les fonds publics.
Pour financer la campagne électorale et obtenir une majorité confortable à l’Assemblée nationale, Sonko revient à une méthode déjà éprouvée : solliciter les contributions des militants. Une levée de fonds est prévue ce samedi 19 à Dakar Arena.
Justifiant cette collecte, Sonko a rappelé que le parti a toujours fonctionné grâce aux contributions de ses membres, et qu’il n’y a aucune raison de changer de stratégie.
La campagne de collecte sera organisée selon différents niveaux de contribution, allant de premium à ordinaire. Les directeurs généraux, ministres et autres cadres sont invités à contribuer un million ou plus, tandis que d’autres catégories devront cotiser 100.000 F, et les jeunes 1.000 F.
Sonko a également souligné qu’il est hors de question pour le nouveau régime d’utiliser les deniers publics à des fins électorales, précisant que les contributions devront provenir uniquement des salaires. Il a promis un bilan transparent après les élections.