La compétition pour l’Assemblée nationale n’a pas encore débuté que déjà, une personnalité importante se retire de la course. À Thiès, Abdoulaye Dièye, initialement choisi pour mener la liste de la coalition « Jamm ak njerin » dirigée par l’ancien Premier ministre Amadou Ba, a décidé de se désister.
Dans un communiqué, l’ancien directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) explique sa décision. Il cite l’absence de concrétisation de l’inter-coalition à Thiès comme une raison. Mais surtout, il affirme que « par loyauté envers le Président Macky Sall », il ne peut pas s’opposer à une liste soutenue par le président. En conséquence, il annonce sa démission de la liste « Jamm ak njerin » en accord avec ses partisans de 2Ap/Siggi Jotna.
Abdoulaye Dièye insiste sur l’urgence de créer « une dynamique unitaire » pour privilégier l’intérêt commun sur les ambitions personnelles. Il appelle également à une mobilisation républicaine pour éviter ce qu’il considère comme une crise imminente pour la nation sur les plans politique, économique et social.