«Carnage financier» sous Macky Sall : Birame Soulèye Diop en rajoute une couche

Une semaine après le Premier ministre, Ousmane Sonko, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, suggère que sous Macky Sall, l’opacité était une pratique courante dans la gestion des finances publiques. Il révèle que dans son secteur, par exemple, 38 des 44 contrats signés entre 2019 et 2023 n’ont pas fait l’objet d’appel d’offres. Ceux-ci ont été conclus par entente directe.

«C’est le ministre qui choisit avec qui il travaille, schématise Birame Soulèye Diop dans des propos tenus samedi au lycée Malick Sy de Thiès, en mage de la journée ‘Setal Sunu Reew’, et repris par Vox Populi. Ce sont ainsi 5400 milliards de francs Cfa qui sont engagés sur les 5900 milliards. Ce qui veut dire que ce qui est passé par appels d’offres, c’est juste 12%.»

Le ministre de l’Énergie de s’interroger : «Comment peut-on prendre 5400 milliards et les mettre dans des contrats qui ont été signés sur la base de choix personnels, mais pas d’appels à concurrence qui auraient pu permettre d’avoir le meilleur coût pour une meilleure qualité de travail ? Voilà ce qu’on a trouvé ici et il se trouve des gens qui disent que ce n’est pas vrai, que les chiffres qu’on a donnés ne sont pas vrais.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici