Devant le khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour, ce jeudi 12 septembre 2024 à Tivaouane, où il a été pour sacrifier à la traditionnelle « ziaar » en prélude à la célébration du Mawlid Al Naby dimanche 15 septembre, le président Bassirou Diomaye Faye a dit avoir trouvé la personne idéale qui fait l’unanimité pour coordonner la pratique religieuse au Sénégal.
« Nous sommes, au sortir d’une très large concertation, en train de mettre la dernière touche pour, sous peu, officialiser ce choix unanime qui fera le tour des foyers religieux pour susciter une démarche commune susceptible de conduire une vision qui rassemble en rassurant », indique le chef de l’État qui réaffirme ses ambitions pour tous les foyers religieux.
Serigne Maodo Sy Dabakh, s’exprimant au nom du guide des tidianes de souligner : « président, le khalife est fier de vous. Nous avons une bonne impression de vous. Cheikh Babacar Sy Mansour promet de faire de son mieux pour vous aider à réussir vos projets, à la satisfaction du peuple sénégalais. »
Serigne Babacar Sy Mansour annonce au président de la République son souhait de le saisir sous peu de son intention de recommander 48 heures de prières aux Sénégalais. Une occasion pour Bassirou Diomaye Faye, face à ce qu’il qualifie de « suicide en mer, sur les côtes espagnoles », de solliciter davantage les prières des hommes de Dieu pour la conscientisation des jeunes candidats à l’émigration irrégulière, afin qu’ils sachent qu’ils sont partie prenante dans la construction de leur pays.
Au nom du khalife général et du comité d’organisation du Maouloud, Serigne Habib Sy Borom Daradji a exprimé sa satisfaction au chef de l’État quant au respect de l’ensemble des engagements pris pour un bon déroulement de l’événement.
Le chef de l’État et sa délégation sont allés ensuite se recueillir au mausolée de Cheikh Al Seydi Hadj Malick Sy (RTA), avant d’aller prier dans la mosquée Cheikh Al Seydi Khalifa Aboubacar Sy.