16 morts dans l’accident de Ndangalma : le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, annonce une décision

Un grave accident de la circulation s’est produit le lundi 9 septembre aux alentours de 5h30 du matin sur la Route Nationale 3 (RN3), près du village de Ndiama Fall dans la commune de Ndangalma, département de Bambey. Une collision violente a eu lieu entre un camion transportant des granulats et un bus de transport en commun. Le bus, transportant des passagers ainsi que des bonbonnes de gaz, roulait à vive allure avant d’engager une manœuvre de dépassement dangereux, entraînant une collision avec le camion.

 

Le choc a provoqué un incendie dans le bus. Bien que les secours soient intervenus rapidement, avec les sapeurs-pompiers arrivant sur les lieux dix minutes après l’accident, le bilan est tragique : 52 victimes, dont 16 personnes ont perdu la vie, tandis que 36 autres ont été blessées, avec 24 dans un état critique.

 

El Hadji Malick Ndiaye, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a réagi lors qu’il a été informé du déroulé de l’accident, envoyant une équipe comprenant le Directeur général des transports terrestres, le Directeur général de l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER) ainsi que des représentants des services régionaux sur place. Ils se sont également rendus au District Sanitaire de Khombole et à l’hôpital régional de Thiès pour soutenir les blessés. Les autorités locales ont pu stabiliser la situation des blessés grâce à une mobilisation rapide et à des infrastructures médicales de qualité, notamment à Thiès.

Au nom du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, et du Premier ministre, Ousmane Sonko, le ministre a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a également rappelé que ce drame met en lumière les dangers que représentent l’imprudence, la négligence et l’excès de vitesse sur les routes sénégalaises, soulignant la nécessité du respect strict du code de la route.

La décision du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres n’a pas tardé, dans un communique parvenu à la rédaction de Senego, Le ministère a annoncé d’une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités et appliquer les sanctions nécessaires. En parallèle, le Ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, en collaboration avec les Ministères des Forces armées et de l’Intérieur, intensifie les contrôles routiers et accélère la mise en œuvre de mesures telles que la vidéo-verbalisation et la modernisation des centres de contrôle technique. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des états généraux prévus à la fin du mois.

Alors que le Gamou approche, le ministre a lancé un appel aux conducteurs et aux usagers de la route à redoubler de vigilance et à respecter scrupuleusement les règles de conduite afin de garantir la sécurité de tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici