Le Directeur général du groupe de presse Walfadjri, Moustapha Diop, a exprimé son opinion sur la situation actuelle à l’Assemblée nationale, appelant à sa dissolution par les nouvelles autorités.
« Je pense que dans les jours qui viennent, le président Bassirou Diomaye Faye va écrire au Conseil constitutionnel pour dissoudre cette Assemblée et aller à des élections législatives afin d’élire des députés qui représentent dignement la population », a déclaré Moustapha Diop.
Continuant son argumentaire, le Dg de Walf rappelle le cas de l’ancien Premier ministre, Aminata Touré, exclu de l’Assemblée nationale. Et ce, nonobstant les dispositions claires de la loi qui protègent les députés de l’exclusion s’ils ne démissionnent pas de leur parti.
Moustapha Diop estime également que les récentes actions des députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) donnent l’opportunité au Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de procéder à la dissolution de l’Assemblée.
« Ce que le président Amadou Mame Diop et ses collègues ont fait ne repose sur rien. C’est-à-dire, il attend jusqu’au jour du débat d’orientation budgétaire pour l’annuler, prétextant que le Premier ministre a tenu des propos qu’il considérait comme irrespectueux. Dans quel texte est-il dit que si le Premier ministre manque de respect aux députés, ceux-ci doivent violer la loi… », a ajouté Moustapha Diop.
Pour l’analyste politique, il est impératif de dissoudre rapidement cette Assemblée afin de préserver l’intégrité et les intérêts du peuple sénégalais.