Lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Dakar qui s’est tenue le vendredi 26 avril, le Maire Barthélémy Dias a exprimé son intention de solliciter une rencontre avec le nouveau Président nouvellement installé, Bassirou Diomaye Faye.
Cette démarche vise à présenter au Chef de l’État les grandes lignes de sa politique municipale ainsi que les obstacles rencontrés dans l’administration de la ville. Cette initiative s’inscrit dans une continuité de la pratique de Barthélémy Dias, qui avait déjà adopté cette approche avec l’ancien Président Macky Sall.
Outre cet aspect politique majeur, Barthélémy Dias a informé les membres du conseil de ses récentes interactions avec les responsables de Ageroute et de l’Agence française de développement (Afd), dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Été 2026 qui se dérouleront à Dakar. Il a annoncé l’organisation prochaine d’un atelier d’information pour mieux imprégner les différentes parties prenantes des enjeux et de l’organisation de cet événement international.
Barthélémy Dias est l’édile de la ville de Dakar,capitale du Sénégal, résidence du Président de la République, pôle politique et économique du pays. La gestion de la ville de Dakar n’est pas indépendante du projet politique des nouveaux élus. Elle en est partie intégrante pour plusieurs raisons. Il est normal donc qu’il y ait une concertation entre les deux hommes afin d’harmoniser les visions et les intentions quant à l’avenir de la capitale.