Octroi de licences de pêche : Le rapport Ofnac 2021 révèle des pratiques non prévues par les textes

Sur la délivrance de licences de pêche au Sénégal, le rapport d’enquête 2021 de l’office nationale de lutte contre la corruption (OFNAC), révèle qu’« il a été constaté, dans certains cas, la délivrance d’une lettre de garantie dite « promesse de licence de pêche » à des navires en phase de naturalisation. Cette pratique n’est prévue, ni par le Code de la Pêche maritime, ni par une disposition réglementaire habilitant l’autorité concernée à procéder de la sorte », lit-on à la page 57 dudit rapport.

Ainsi, l’attribution de la «licence de pêche démersale profonde, option « chalutiers poissonniers et céphalopodiers» à des bateaux, constitue une violation de la loi par le Ministre de la Pêche et de l’Économie maritime dans la période 2014 – 2019.  

Notons qu’en 2020, 31 bateaux de l’Union Européenne, 01 bateau du Cap-Vert et 131 navires battant pavillon Sénégalais ont eu l’autorisation d’accéder aux ressources halieutiques du Sénégal.. Parmi les 131 navires battant pavillon Sénégalais, « figurent des navires avec des noms à consonance chinoise mais appartenant à des sociétés de droit sénégalais, car naturalisés conformément au Code de la Pêche maritime ». 

1 COMMENTAIRE

  1. La pêche artisanale et les observateurs dénoncent cet état de fait depuis des lustres. Les régimes de Abdou Diouf, de Abdoulaye Wade et enfin de Macky Sall ont , en parfaite connaissance de cause, fermé les yeux sinon autorisé ce pillage. Conséquences; émigration vers les pays où on retrouve ces poissons sur les étales des marchés européens, destruction de la pêche artisanale et misères dans les familles de pêcheurs, raréfaction des ressources qui sont servies aux bateaux-usines chinois et européens … le nouveau régime du Sénégal n’aura pas de mal à trouver et travailler avec des experts écologistes, des organisations de pêcheurs artisanaux … vivement des ZONES MARITIMES PROTÉGÉES sur les côtes du Sénégal, de la Mauritanie et de la Guinée Bissau …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici