FEST’RAIL 2016 : Le coup de gueule de la comédienne Ndène Sine Sall – Regardez
En prélude à l’organisation de la 6e édition du festival de théâtre Fest-Rail 2016, les artistes et comédiens des troupes Janxeen et Soleil Levant de Thiès, membres de l’association Arcots, ont fait face à la presse ce mercredi à Thiès. Ndiamé Sène, Ndèye Sine Sall, Paco et Bella Sène ont déploré le peu de considération que les autorités de l’Etat accordent à leur métier, leur passion de tous les jours : le théâtre. «On ne peut pas comprendre pourquoi c’est toujours le théâtre qui est en rade. Pourquoi c’est à nous de courir à chaque fois vers les autorités?», s’interroge la comédienne Ndèye Sine Sall, membre de la troupe Janxeen.
«C’est à nous de nourrir et de loger les artistes qui quittent les régions pour venir ici»
Un évènement phare sur le plan culturel, le Fest’rail a également pour objet de permettre et de faciliter la rencontre entre acteurs culturels selon ses initiateurs. «On était on était souvent invités dans les festivals hors de la ville. Ce festival qui en est à sa sixième édition, sera marqué par une innovation de taille cette année. Mais cela demande une organisation et des moyens. On est un peu sceptiques sur la tenue de l’évènement. Car c’est à nous de payer le transport, de nourrir et de loger les artistes qui quittent les régions pour venir ici. Mais on n’a pas tous ces moyens. On ne tend pas la main, mais on demande d’être accompagnés pour la réussite de cet évènement», supplie Ndèye Sine Sall. Les deux dernières éditions du Festival, ont été appuyées financièrement par Cheilkh Kanté, directeur du Port, le directeur de la Poste Siré Dia et le maire de la Ville de Thiès, Talla Sylla, s’est toutefois réjouie la comédienne, qui informe que le budget du Fest’Rail 2016 s’élève à 6 395 000 FCfa.
Le Fest’rail verra donc cette année, l’organisation d’un forum sur le thème «Théâtre, diversité culturelle et développement durable», introduit par le critique d’art Abdoulaye Racine Senghor, administrateur du Monument de la renaissance africaine, le samedi 14 mai au Conseil départemental de Thiès.
«Théâtre, diversité culturelle et développement durable»
Bella Sène d’insister sur les moyens que requiert l’organisation d’un tel festival. Elle rappelle que des artistes comédiens venus de toutes les régions du Sénégal, prendront part à cet évènement.
«On n’a qu’à nous considérer comme des acteurs culturels. On ne pas avoir un support de communication plus sûr que le théâtre», conclut Ndèye Sine, qui réitère son appel à l’endroit du ministre de la Culture, Mbagnick Ndiaye pour accompagner ce rendez-vous culturel prévu les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mai 2016 à Thiès.
Revoir quelques extraits du point de presse de Arcots Thiès
Seneweb