Seydina Alioune Sonko, 28 ans, a été condamné mercredi par la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de (TGI) de Ziguinchor (sud) à 20 ans de travaux forcés, pour le délit de meurtre sur la femme de son frère.
En détention préventive depuis juin 2013, à la prison de Ziguinchor, le jeune homme, jardinier de son état, est accusé du délit de meurtre sur Oumy Goudiaby.
Le procès-verbal de mise en accusation devant la chambre criminelle fait état d’un “corps sans vie d’Oumy Goudiaby (…) couché sur le dos et déshabillé jusqu’aux genoux”.
Le corps de la victime était entièrement couvert de poussière et présentait deux blessures apparentes sur la lèvre supérieure et la tête, selon ce document produit par l’enquête judiciaire.
Selon l’accusation, Seydina Alioune Sonko est aussi poursuivi pour viol, sur la base des déclarations de la fille de la victime, l’unique témoin oculaire des faits, qui a dit aux enquêteurs avoir vu son oncle couché sur Oumy Goudiaby avant de la traîner derrière les toilettes.
Cette version a été confirmée par le certificat médical, qui a fait état de multiples traumatismes sur la victime et d’une “agression sexuelle”.
Devant la chambre criminelle, l’accusé a tout simplement nié les faits, en soutenant que la victime l’avait accusé de vol de numéraires. “Elle (la victime) m’a giflé et nous nous sommes bagarrés”, a-t-il dit, tout en reconnaissant avoir administré des coups de poing à son protagoniste avant de prendre ses bagages pour se rendre en Gambie, le même jour.
L’époux de la victime et frère de l’accusé a surpris l’assistance en disant avoir pardonné, pour s’en remettre à Dieu.
Mais dans son réquisitoire, le procureur, représentant du ministère public, a requis 20 ans de travaux forcés.
Un réquisitoire suivi par le juge, qui a condamné l’accusé à 20 ans de travaux forcés. Il a disqualifié le délit de viol et a maintenu le crime de meurtre.
Seydina Alioune Sonko, en détention préventive depuis juillet 2013, a un délai de 15 jours pour faire appel de ce verdict.
Aps