Pour une surprise, en voici une ! Hier alliés fidèles, aujourd’hui adversaires pour le fauteuil présidentiel, le PUR et Pastef pourraient se regarder en chiens de faïence. Ce, après la déclaration de Cheikh Tidiane Youm sur ITV.
Ce dernier, membre éminent de Yewwi Askan Wi, s’est souvent ou toujours positionné aux côtés de Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye dans le cadre de ladite coalition. Leurs relations étaient cordiales. Mais, alors que l’enjeu présidentiel se présente, Cheikh Tidiane Youm a sorti l’artillerie lourde. Il ne pense pas que Bassirou Diomaye Faye ait les épaules assez larges pour diriger le pays.
« L’État est sérieux. Ce n’est pas un jeu. Celui qui doit être choisi ne doit pas l’être par sentiment ni par connivence. Celui qui est choisi est celui qui dirigera. A-t-il les compétences requises ? S’est-il préparé ? Était-il dans les dispositions pour être candidat ? Celui qui doit être choisi doit être en mesure de commencer le travail sans attendre. Il ne doit pas être en phase d’apprentissage. Il faut qu’il ait appris auparavant, qu’il ait une connaissance approfondie du sujet et qu’il ait appliqué de manière effective. Ce choix, c’est Aliou Mamadou Dia qui l’incarne, pas un autre », croit Cheikh Tidiane Youm. Décidément !